Non classé

Affichage de 1–9 sur 14 résultats

  • Caravage à Rome

    Conférence de Christian Monjou donnée en Décembre 2018.

    Christian Monjou évoque içi la carrière romaine de Caravage, ses débuts , le soutien de ses mécènes, ses illustres contemporains comme les frères Campi, le Cavalier d’Arpin, Orazio Gentileschi ou Giovanni Baglione, ses relations avec ses ennemis et rivaux, comment il est devenu une figure incontournable de la peinture Italienne du 17e siècle.

    7,00 Voir la conférence
  • El Greco

    Conférence de Christian Monjou donnée en novembre 2019.

    Christian Monjou nous invite à une découverte du parcours artistique du Greco ou comment concilier la représentation d’un dogme et celle de la réalité. Il nous montre comment, entre icône et image, Le Greco développe une oeuvre ni totalement symbolique, ni totalement réaliste, à l’entre-deux presque sur-réaliste .
    7,00 Voir la conférence
  • Francis Bacon

    Conférence de Christian Monjou donnée en Octobre 2019.

    Christian Monjou nous livre une lecture de l’œuvre de Bacon: ses motivations, sa recherche de style, ses influences, ses modes d’expression artistiques. Il nous permet par des clés d’analyse de comprendre son cheminement et les raisons pour lesquelles son œuvre, si singulière, nous touche.

    7,00 Voir la conférence
  • Giorgio de Chirico

    Conférence de Christian Monjou donnée en avril 2020

    Christian Monjou nous apporte des clés afin que nous puissions mieux comprendre la nature énigmatique de l’œuvre de Giorgio de Chiico…

    7,00 3,90 Voir la conférence
  • James Tissot

    Conférence de Christian Monjou donnée en février 2020

    Christian Monjou nous plonge en immersion dans la vie et l’oeuvre de James Tissot, peintre maîtrisant aussi bien la peinture académique, le détail précis, que la touche fractionnée de l’impressionniste, l’exotisme du « japonisme ».

    7,00 Voir la conférence
  • Joan Miro, la couleur de mes reves

    Conférence de Christian Monjou donnée en Novembre 2018.

    Christian Monjou nous déchiffre l’œuvre de Joan Miro, peintre visionnaire du  mouvement surréaliste. Qu’y a t-il derrière ces traits, ces formes géométriques, ces présences d’éléments figuratifs et d’abstraction, quelles sont ses références, notamment lorsqu’il ré-interprète des tableaux de maitres hollandais, que veux-il dire quand il proclame “je veux détruite tout ce qui existe en peinture” ?

    7,00 Voir la conférence
  • Le côté des NABIS, du «Talisman» aux « décors intérieurs »

    Conférence de Christian Monjou donnée en Avril 2019.

    De l’acte fondateur du mouvement, aux multiples expressions de ses disciples, Christian Monjou décrypte cette nouvelle façon originale de peindre; contre l’académisme, il ne s’agit plus de restituer la réalité mais de se laisser porter, avec humour, par une “vision” personnelle du monde. Désormais, le “comment peindre” importe davantage que le “quoi”. En cela, les Nabis annoncent les Fauves, l’Art abstrait, le XXième siècle …

    7,00 Voir la conférence
  • Le modèle noir de Géricault à Matisse

    Conférence de Christian Monjou donnée en Mai 2019.

    Cette conférence sur le “Modèle noir dans la peinture de Géricault à Matisse” est l’occasion pour Christian Monjou de revenir sur l’évolution de la condition de la communauté afro-américaine dans l’histoire occidentale moderne: commerce triangulaire, esclavage, lutte pour l’abolition, Guerre de Sécession, mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, … .

    7,00 Voir la conférence
  • Léonard de Vinci

    Conférence d’Emmanuel LURIN donnée en février 2020

    Ancien élève de Christian Monjou en classe de Khâgne au Lycée Henri IV, Emmanuel Lurin, agrégé d’histoire, Maître de conférences en histoire de l’art à la Sorbonne, spécialiste de la Renaissance (ancien pensionnaire de la Villa Médicis), nous partage sa lecture de l’oeuvre de Léonard de Vinci: parcours au gré des études anatomiques, des expérimentations visionnaires, de sa capacité à nous focaliser sur un sujet de façon épurée, tout en introduisant une ambiguïté sur le sens de la représentation, qui ne lasse pas de fasciner.

    7,00 Voir la conférence